Touba : L’autorité religieuse interdit l’activité politique et délocalise les bureaux de vote pour préserver l’orthodoxie

Touba respectera l’orthodoxie en maintenant sa position ferme. Le Khalife général des Mourides n’est pas enclin à la négociation et adopte une approche résolue. Face aux problèmes majeurs, des solutions d’envergure sont envisagées. Tel est le dynamisme de Serigne Mountakha Mbacké, guide des Mourides, qui a récemment interdit toute activité politique dans la cité religieuse. Pour concrétiser cette décision, le 8ème khalife de Bamba a ordonné aux Baye Fall de déplacer tous les bureaux de vote situés à Touba. Cette mesure fait suite aux troubles récents qui ont agité la cité religieuse. En effet, Touba, réputée pour son calme légendaire, a été secouée par une vague de manifestations à la suite de la condamnation d’Ousmane à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse.

Pour ramener le calme, une intervention diffusée par la mosquée de Touba a appelé les manifestants à la retenue. Ensuite, les Baye Fall ont reçu pour mission de rétablir l’ordre.

La délocalisation des bureaux de vote de Touba peut être interprétée comme un moyen de maintenir une distance équidistante vis-à-vis des acteurs politiques. À cet égard, Touba semble désireuse de conserver son autorité. À titre d’exemple, le chef de l’État s’est déplacé en personne dans la ville sainte pour avoir une rencontre en tête-à-tête avec Serigne Mountakha Mbacké afin de discuter de la situation du pays.

Bien que le contenu de cette réunion n’ait pas été divulgué, il est encourageant de constater qu’un apaisement s’est manifesté juste après cette rencontre. Une heureuse coïncidence avec la discussion entre Macky Sall et le khalife ? En tout cas, cela est bénéfique pour le Sénégal dans son ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *